Public accueilli et lieu des consultations

 

Je vous accueille à Lagny-Sur-Marne, en Seine-et-Marne, au 3 rue de l'aître, au sein du CBI (Centre de Bien-être et d'Investigation). Ce dernier, regroupant divers professionnels spécialisés dans le bien-être de la personne, se veut chaleureux et accueillant. Le cabinet est situé au rez-de-chaussée et il répond aux normes d'accessibilité PMR. Un parking se trouve à 50 mètres (1h gratuite). 

Actuellement, mon activité est tournée vers un public d'adultes et de personnes âgées présentant des troubles cognitifs dont l'étiologie peut être variée (sclérose en plaques, dépression, maladie d'Alzheimer, AVC...). Je reçois également des proches aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne aidée. 

Mon activité débutera début avril 2022. 

CBI 2.png
 

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

 

Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

- L'anamnèse : il s'agit d'un premier entretien ayant pour objectif de mieux cerner votre demande, les raisons de la consultation (que vous soyez à l'origine de la démarche ou que vous ayez été orienté par un médecin), vos difficultés au quotidien, votre histoire... Cela permet de mieux comprendre ce que vous vivez et ce qu'il sera nécessaire d'explorer durant le bilan. Vous pouvez apporter des comptes-rendus de médecins, des résultats d'IRM ou tout autre document qui vous semblerait pertinent pour éclairer votre situation. Cet entretien dure entre 50 minutes et 1h. 

- Le bilan d'efficience intellectuel : celui-ci va servir à mesurer le fonctionnement intellectuel global d'une personne, en comparaison avec des individus du même âge. Il est intéressant pour avoir une vision globale des processus mentaux d'une personne. Il est obligatoire chez l'enfant avant toute exploration cognitive détaillée. Pour l'adulte et la personne âgée, il est fréquent, mais non systématique. Il dure environ 2h. 

- Le bilan cognitif : celui-ci va permettre, par le biais de tests standardisés, d'explorer les différentes sphères cognitives (attention, langage, mémoire, planification, praxies...) d'une personne. Le choix des tests va dépendre de l'anamnèse, de la situation du patient et des objectifs du bilan. Ainsi, la durée de la passation et le nombre de séances requis peut varier (entre une et trois séances environ). L'intérêt de fractionner le bilan a également pour objectif de limiter la fatigabilité du patient.

- La cotation et l'interprétation des résultats : le psychologue va prendre le temps d'analyser les résultats obtenus aux différents tests, en faisant le lien avec les éléments anamnéstiques et les hypothèses diagnostiques, tout en prenant en compte ce qu'il a observé durant la passation du bilan (état thymique de la personne, fatigabilité..). Cette analyse donnera lieu à un compte-rendu écrit.

- La restitution : après l'analyse des résultats et la rédaction du compte-rendu, un dernier rendez-vous sera effectué afin de vous aider à mieux comprendre les résultats obtenus et ce que cela signifie à propos de votre fonctionnement cognitif. Cela sera aussi l'occasion de vous parler des aides possibles ainsi que des pistes thérapeutiques. 

Ainsi, généralement, un bilan neuropsychologique peut prendre de 3 à 5 séances. Il peut avoir lieu au commencement des difficultés pour faire un premier état des lieux ou alors, il peut être refait à distance afin de faire un point sur l'évolution des difficultés ou sur les bienfaits de l'accompagnement neuropsychologique personnalisé.