Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

 

La neuropsychologie est une des spécialités de la psychologie. Elle s'intéresse aux rapports entre le fonctionnement cérébral et le fonctionnement de l'individu, sur les plans cognitifs (mémoire, langage, attention...), émotionnels et comportementaux.

 

Cette discipline a plusieurs objectifs :

- Comprendre le fonctionnement cognitif normal

- Evaluer la nature et l'importance des troubles cognitifs en lien avec les dysfonctionnements cérébraux

- Etayer des hypothèses diagnostiques 

- Proposer un accompagnement adapté à la personne afin  de réduire l'impact des troubles dans la vie quotidienne et d'améliorer la qualité de vie

 

Le rôle du psychologue spécialisé en neuropsychologie

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie va explorer les perturbations cognitives, émotionnelles et comportementales et leurs impacts dans la vie quotidienne. Pour cela, il va utiliser divers outils à sa disposition : l'observation, l'entretien et des tests cognitifs standardisés et normalisés. Grâce à cela, il va pouvoir objectiver les difficultés, mais aussi les capacités préservées de chaque personne. Le psychologue n'est pas habilité à poser des diagnostics médicaux mais son évaluation contribue à orienter et à étayer le diagnostic posé par le médecin. 

Une fois le bilan neuropsychologique effectué, le rôle du neuropsychologue sera d'accompagner la personne dans la compréhension et l'acceptation de ses difficultés, de la soutenir et de lui proposer un accompagnement adapté pour optimiser les processus cognitifs (remédiation cognitive). Il peut également aider le patient à apprendre à utiliser des prothèses-mnésiques (agenda, journalier, carnet mémoire, horloge numérique...). 

Il est important de noter que le titre de "neuropsychologue" n'existe pas. Il s'agit en réalité d'un psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie.  Il ne se concentre pas que sur les fonctions cognitives, il envisage l'individu dans sa globalité. Ainsi, il va également s'intéresser aux aspects émotionnels, familiaux et comportementaux. Il est important de bien comprendre le contexte, les diverses difficultés, les points forts, les demandes et les motivations du patient pour l'accompagner au mieux. La prise en charge neuropsychologique a également pour objectif de revaloriser la personne présentant des troubles cognitifs, notamment en s'appuyant et en mettant en exergue les capacités préservées. 

 

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut également intervenir auprès des aidants pour les soutenir, les aider à prendre du recul et à mieux comprendre les réactions de leurs proches. Cela permettra de prévenir et de réduire l'épuisement de l'aidant proche, de faciliter la communication au sein la dyade et de favoriser un mieux-être tant pour la personne aidée que pour son aidant. 

A qui s'adresse la neuropsychologie ?

 

La consultation neuropsychologique peut être indiquée pour toute personne présentant des troubles cognitifs, quels que soient les troubles, les difficultés ou les maladies sous-jacentes. Cela peut être dans le cas de pathologies neurodéveloppementales (troubles du spectre autistique, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles des apprentissages, maladies génétiques...) ou alors dans le cas de lésions cérébrales acquises (traumatismes crâniens, AVC, tumeur cérébrale, maladie infectieuse, maladies neurodégénératives...). 

De manière générale, l'accompagnement neuropsychologique s'adresse à tous ceux qui ont des troubles cognitifs avérés, mais aussi à ceux présentant une plainte cognitive (mnésique, langagière, attentionnelle...). Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un diagnostic précis pour venir consulter un neuropsychologue.